- Start
- Plans d'expériences - Design of Experiments. Avec plan factoriel complet et utilisation des équations structurelles
Plans d'expériences - Design of Experiments. Avec plan factoriel complet et utilisation des équations structurelles
Angebote / Angebote:
Seminar paper de l'année 2013 dans le domaine Gestion d'entreprise - Marketing, Communication d'entreprise, GRC, Analyse de marché, Médias sociaux, note: 1, 0, , cours: Plans d'expériences / Design of Experiments, langue: Français, résumé: La tâche: Vous construirez un plan factoriel complet du domaine Economie/Gestion pour lequel vous appliquerez l'intégralité de la démarche d'étude (description du sujet, établissement du plan, résolution, mesure de la qualité, simplification, ...). Ce plan prendra en compte 3 facteurs et l'équation finale devra pouvoir se simplifier grâce au t de Student.
Pour implanter un nouveau magasin d'une chaîne de magasins, on souhaite évaluer les valeurs de y en fonction de x. L'endroit stratégique optimal doit être choisi en fonction de plusieurs variables observées. On suppose que la valeur désirée, le nombre de clients par jour qui fréquente le nouveau magasin, dépend des trois variables suivantes :
- la surface de vente : On suppose que plus la surface de vente sera grande, et plus la possibilité que les consommateurs remarquent le magasin sera élevée. Donc, la fréquentation sera plus probable. La tranche pour cette variable est fixée entre 300 m² (= un petit supermarché) et 2500 m² (= la taille d'un hypermarché).
- le nombre de magasins concurrentiels à une périphérie de 5km : On suppose qu'une forte concurrence à proximité va réduire le nombre de consommateurs visitant le magasin. L'ensemble des consommateurs se repartira dans les différents magasins de l'entourage. Quand le magasin s'implantera dans un endroit calme, où il n'y a pas de concurrence, il pourra profiter de sa position monopoliste qui va susciter une fréquentation élevée. La tranche pour cette variable est fixée entre 0 (= aucune concurrence, le magasin est monopoleur) et 10 (= situation très concurrentielle).
- la variété de la gamme de produits : On suppose qu'une variété élevée par rapport à la gamme de produits du magasin va augmenter la fréquentation des consommateurs. Ainsi, plus grand sera le nombre de produits, et plus grand sera le choix pour le consommateur. De même, plus grand sera le choix, et plus faible sera le besoin du consommateur de fréquenter d'autres magasins pour trouver tous les produits qu'il désire. La tranche pour cette variable est comprise entre 1.000 (gamme de produits réduite) et 25.000 références (gamme de produits large).
Folgt in ca. 10 Arbeitstagen